Le type d’escalier installé chez vous détermine dans une large mesure le prix de votre monte-escalier. Un monte-escalier est en effet fabriqué sur mesure. Le prix sera moins élevé si vous disposez d’un escalier droit et plus élevé si votre escalier compte un ou plusieurs tournants ou s’il s’agit d’un escalier en colimaçon.
Vous pourriez penser que tant que le monte-escalier vous amène en sécurité à l’étage supérieur, peu importe où il est installé. En fait, il est très important de savoir de quel côté de l’escalier il doit être installé. Si le monte-escalier est placé du côté extérieur de votre escalier, il faut en général enlever la rampe et le rail est placé du côté large des marches. Conséquence : les autres utilisateurs, votre partenaire, vos enfants ou votre auxiliaire de vie, ne peuvent plus utiliser l’escalier. Si le monte-escalier est placé du côté intérieur, votre escalier reste aisément accessible à tout un chacun.
Vous souhaitez bien évidemment vous déplacer en toute sécurité et avec un maximum de confort. La position assise sur le monte-escalier est alors essentielle. La position la plus confortable consiste à avoir vos genoux pliés à 90 degrés. C’est possible grâce à un siège réglable en hauteur et un repose-pieds. Autre question : allez-vous vous asseoir à l’envers, en ayant vue sur l’imposant puits d’escalier ou allez-vous tourner avec votre siège pendant le trajet et plutôt regarder vers le mur? Et enfin : où et comment descendre ? En direction du puits d’escalier ou dans le sens contraire ? Et allez-vous devoir faire un gros effort pour descendre du siège ou pourrez-vous vous aider des accoudoirs ?
Diverses primes et subventions peuvent aujourd’hui être allouées à l’achat d’un monte-escalier (primes communales versées par certaines communes, prime d’adaptation en Flandre, etc.). N’hésitez pas à poser la question à votre conseiller à ce sujet, il se fera un plaisir de vous renseigner.
L’achat d’un monte-escalier neuf représente peut-être un trop grand investissement pour vous. Dans ce cas, optez pour un monte-escalier d’occasion, mais tenez compte de quelques éléments importants :
Vérifiez les conditions du fournisseur en ce qui concerne la livraison, l’installation et l‘entretien. En principe, le délai de livraison est de 2 à 4 semaines et l’installation dure de 3 à 5 heures. Vérifiez également ce que le fournisseur vous propose comme service après-vente. Un bon fournisseur de monte-escaliers prend en charge le nettoyage après l’installation, fournit des instructions claires lors de la première installation et assure un entretien périodique. En outre, il vous offre la possibilité de contacter un collaborateur du service après-vente 24 heures sur 24, de sorte que vous ne vous retrouviez pas sans assistance en cas de problème.
La première question qui vient à l’esprit lorsqu’on envisage l’achat d’un monte-escalier est : quel en sera le coût ?
Voici les facteurs qui influencent le prix :